OTO twin
L’INNOVATION PÉDAGOGIQUE PAR L’IMPRESSION 3D BI-MATÉRIAU HAUTE-RÉSOLUTION
OTO twin est fabriqué par un procédé d’impression 3D haute résolution bi-matériau à partir d’un os temporal humain réel, combinant une haute fidélité anatomique et un assemblage innovant de tissus mous et de structures osseuses.
UNE HAUTE-FIDÉLITÉ ANATOMIQUE
OTO twin a fait l’objet d’une évaluation morphologique, au moyen d’une méthode OBJECTIVE innovante issue des sciences de l’ingénieur (1)(2). OTO twin reproduit l’anatomie d’un os temporal normal réel (adulte et enfant) avec une précision de l’ordre du dixième de millimètre pour la totalité des structures anatomiques, voire du centième de millimètre pour certaines structures clés en chirurgie de l’oreille, comme le nerf facial (1)(2). Sa validité anatomique fait d’OTO twin un outil pédagogique utilisable dans la formation à la chirurgie de l’oreille, l’implantation cochléaire et l’otoneurochirurgie, à la fois pour la formation initiale, la formation continue, l’évaluation et la certification.
1. J. Chauvelot et al., Annals of Translational Medecine, 2020 Mar; 8(6): 304.
2. J. Chauvelot et al., Computer Methods in Biomechanic and biomedical engineering, 2020, VOL. 23, NO. 51,563-565
UN ASSEMBLAGE DE STRUCTURES OSSEUSES ET DE TISSUS MOUS
La coexistence de résine dure, reproduisant l’os, et de résine souple, reproduisant les tissus mous (nerf facial, corde du tympan, articulation des osselets, dure-mère, fenêtre ronde, labyrinthe antérieur et postérieur), fait d’OTO twin un outil pédagogique unique, disposant d’une chaine ossiculaire mobile, d’une membrane tympanique secondaire obturant la fenêtre ronde, ainsi que d’une reproduction fidèle de la consistance de la peau du conduit et du tympan. OTO twin permet donc de simuler les gestes de chirurgie d’oreille moyenne (mastoidectomie, epitympanotomie, tympanotomie postérieure, abord canalaire etc…) mais également l’implantation cochléaire (cochléostomie, insertion du porte-électrode) et les voies d’abord en otoneurochirurgie.
Fabriqué grâce à la technologie PolyJet, OTO twin est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire au sein de l’Université de Lorraine entre le Pr. C. Parietti-Winkler (Service d’ORL et CCF, CHU de Nancy, EA 3450 DevAH) et le Pr. A.S. Bonnet (laboratoire LEM3), combinant les expertises du secteur santé et des sciences de l’ingénieur.
DIFFÉRENTES GAMMES DE PRODUIT POUR UN APPRENTISSAGE PAS À PAS DE LA CHIRURGIE OTOLOGIQUE ET DE L’OTONEUROCHIRURGIE
2 GAMMES POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS ADULTES ET ENFANTS
OTO twin est disponible en gamme Adulte et en gamme Pédiatrique.
Ces 2 gammes permettent, au préalable de chirurgies réelles, l’acquisition en toute sécurité de compétences procédurales par simulation chez l’adulte mais également chez l’enfant pour lesquels les pièces anatomiques cadavériques sont inexistantes.
La diversité des modèles et gammes disponibles fait d’OTO twin le seul dispositif pédagogique à permettre la construction d’un programme pédagogique en chirurgie otologique et otoneurochirurgie, avec une complexification progressive des objectifs d’apprentissage.
2 MODÈLES POUR UNE HIÉRARCHISATION DES OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
Chaque gamme se décline, en fonction de la couleur de la résine souple, en modèle Basic (résine souple noire) et en modèle Advanced (résine souple blanche).
Dans le modèle débutant, l’important contraste entre la résine dure blanche et la résine souple noire permet à l’apprenant une visualisation aisée des structures nobles (nerf facial, dure-mère, tympan secondaire) et facilite leur localisation.
Dans le modèle expert, le faible contraste entre les résines dure et souple de même couleur, rend la localisation des structures nobles plus complexe et plus proche de la réalité.
NOS DISTINCTIONS
Découvrez les récompenses décernées au projet OTOtwin
OTO Twin : les points clés
Fabriqué grâce à la technologie PolyJet, OTO twin est le fruit d’une collaboration interdisciplinaire au sein de l’Université de Lorraine entre le Pr. C. Parietti-Winkler (Service d’ORL et CCF, CHU de Nancy, EA 3450 DevAH) et le Pr. A.S. Bonnet (laboratoire LEM3), combinant les expertises du secteur santé et des sciences de l’ingénieur.